Sport

Zoom sur les bienfaits du yoga

Alors que nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de prendre soin de soi et plus particulièrement de sa santé, le yoga ce cesse de faire de nouveaux adeptes… Que se soit pour perdre du poids, pour retrouver la vitalité, pour se défaire du stress chronique ou encore dans un but plus spirituel, le yoga se démocratise pour notre plus grand bien : zoom sur les bienfaits du yoga

Bénéfices et bienfaits du yoga

Pratiqué depuis des millénaires et ayant fait depuis l’objet de différentes études, le yoga apporte de nombreux bienfaits, Pour tout dire, la liste est liste considérable.

Le Yoga pourrait se résumer à la pratique d’exercices de postures incluant la respiration et la méditation. Cette pratique favorise grandement la relaxation et permet de lutter contre les effets du stress. Le Yoga instaure un lien étroit entre la santé physique et la santé mentale. Des études menées sur 130 personnes ont démontré que l’hormone du stress, le cortisol, diminue considérablement chez les sujets qui pratiquent le Yoga sur 10 semaines avec une séance hebdomadaire. Ces résultats s’accompagnent d’une baisse significative de l’anxiété, de la fatigue même chez les personnes atteintes de dépression.

Si le Yoga peut se présenter comme une activité physique douce, les pratiquants obtiennent également des bénéfices sur le plan cardiaque. La pratique permet de diminuer l’hypertension artérielle et ainsi les risques induits.

De manière générale, la pratique du Yoga améliore donc la qualité de vie et influe sur l’humeur de manière très positive.

Les 8 bienfaits du Yoga

  • Lutter contre le stress chronique, l’anxiété
  • Retrouver une meilleure qualité de sommeil
  • Améliorer sa vitalité, retrouver son énergie
  • Améliorer votre respiration et votre souffle
  • Lutter contre les virus du moment
  • Améliorer votre souplesse, votre posture
  • Vous aider à perdre du poids
  • Vous apprendre une autre manière d’envisager le quotidien

Débuter le yoga à la maison

Inutile de vous inscrire à un cours de yoga collectif pour commencer à en ressentir les bienfaits… En réalité, en plein air, dans votre bureau ou votre salon, le yoga se pratique partout et à toutes heures.

Pour profiter pleinement de sa séance de yoga, on choisit un endroit au calme, où vous pouvez vous isoler quelques minutes. A minima nous vous conseillons une séance de 10 à 15 minutes 3 fois dans la semaine, c’est excellent pour commencer cette pratique.

Enfin, n’oubliez pas de porter des vêtements confortables et adaptés au Yoga, afin de ne pas être gêné dans vos mouvements et vous sentir vraiment à l’aise. Ce confort est primordial et de la même manière, se munir d’un tapis de sol peut s’avérer pratique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de musique relaxante, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle ou même allumer un bâtonner d’encens pour  une ambiance plus zen et propice au relâchement.

La marque Balasana propose une ligne complète de vêtements respectueuse de l’environnement spécifiquement adaptée à la pratique du Yoga.

En savoir +

Gayaskin conçoit vêtements sportifs éco-responsables confortables et design pour la pratique du running ou pour les activités plus douces comme le yoga.

En savoir +

Des exercices de yoga simples pour débuter

Pour commencer le yoga, on opte pour des postures simples, mais terriblement bénéfiques :

Le lotus : idéale pour apprendre à respirer différemment et commencer votre soleil

Le guerrier : pour ouvrir la cage thoracique et renforcer votre corps

L’arbre : pensé pour travailler l’équilibre, renforcer la confiance en soi et la concentration

Le bateau : pour travailler la ceinture abdominale

Le sage Marichy : pour la digestion et la souplesse

La Salutation au soleil : idéale pour bien commencer la journée

Lotus

Guerrier

Salutation au Soleil

De séance en séance, vous gagnerez rapidement en souplesse. Encouragé par les bienfaits que vous pourrez ressentir, vous pourriez bien devenir adepte du yoga et essayer des postures plus complexes…

Dans le même esprit

Méditez avec Morphée

Pour les adeptes de la relaxation ou pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, nous avons trouvé pour vous un concept innovant sur le thème de la méditation, la bien nommée Morphée. Cette élégante sphère en bois renferme un ingénieux système de clés qui vous permet de configurer plus de 200 séances de méditation on ne peut plus zen !

En savoir +

Diffuseur USB d’huile essentielle L’Or des Lavandes

A la maison ou au bureau, cette clé USB pourra diffuser un doux parfum d’huiles essentielles. Quelques gouttes d’huiles essentielles de L’Or des Lavandes donneront à votre intérieur une atmosphère relaxante.

En savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *