Consommation

Combien faut-il d’eau pour produire…

La production d’aliments et de biens du quotidien nécessite de grandes quantités d’eau. Que ce soit pour l’irrigation, l’alimentation des animaux, les rinçages, les nettoyages, ce que nous consommons a un impact sur cette ressource vitale. Parce qu’en avoir conscience permet de responsabiliser notre manière de consommer, découvrez en une infographie combien de litres d’eau il faut pour produire des fruits, des légumes, des viandes, des vêtements…

Les chiffres étonnants de la consommation d'eau

A l’heure ou tout le monde parle de restriction d’eau quel est le réel impact de ce que nous consommons au quotidien sur nos réserves en eau?

Pour produire 1kg de viande de bœuf il faut 13500 litres d’eau. Cela équivaut à 2 ans de consommation d’eau domestique pour une personne vivant en Afrique Sub-Saharienne. Les productions de 1kg de coton et de riz consomment quant à elles, plus de 5000 litres d’eau. Également, un kilo de bananes consomme 346 litres d’eau (Voir notre infographie).

Notons que la production d’un litre de bière nécessite 25 litres d’eau et qu’une bouteille d’eau en plastique d’un litre consomme 2,5 litres.

Dans l’ensemble, ces chiffres sont évalués en eau virtuelle, un concept que nous vous proposons de découvrir.

L'eau virtuelle c'est quoi?

Pour commencer, l’eau virtuelle ou eau cachée sert à évaluer la consommation d’eau nécessaire pour produire un bien, un service, des aliments. Lors d’un processus de fabrication ou de transformation, de grandes quantités d’eau sont nécessaires. C’est cette quantité d’eau consommée que l’on appelle l’eau virtuelle car elle n’est pas toujours présente dans le produit fini alors qu’elle faisait complétement partie du processus de fabrication. Ce concept permet ainsi de comparer l’impact de notre consommation du quotidien sur nos réserves en eau.

Consommation d'eau, la prise de conscience

Ainsi, toutes ces mesures nous permettent de prendre conscience qu’à chaque fois que nous mangeons un burger, 2000 litres d’eau sont utilisés pour produire le pain, la tranche de fromage, la tranche de tomate et le steak de 80 grammes. Mais cela n’est rien en comparaison des besoins en eau pour fabriquer un ordinateur ou une voiture.

Infographie sur les chiffres de notre consommation d'eau

Pour résumer, voici les chiffres les plus révélateurs de notre consommation en eau pour produire…

Les chiffres de notre consommation d'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *