High Tech

Les radios vintage passent au bluetooth

Mêler retro et high-tech, voilà la pari relevé par le créateur de la marque A.bsolument Vintage Radios. En donnant une seconde vie aux emblématiques radios du siècle passé, Arthur Verne remet au goût du jour les témoins d’une époque que l’on croyait révolue.

Les radios vintage : entre passion, histoire et technologie

La belle histoire débute en 2011. Arthur reçoit en cadeau la radio de son grand-père, un objet chargé de souvenirs et que son père lui offre en passage de témoin, comme un héritage familial.

“Enfant, je passais mon temps à tourner les boutons de cette radio. Lorsque mon père me l’a offert, je suis immédiatement tombé sous le charme.”

Adepte des nouvelles technologies, Arthur demande alors à son père de modifier l’appareil pour y brancher son Iphone, c’est alors une véritable révélation pour ce fils de musicien… L’idée fera son bonhomme de chemin et en 2015 il deviendra le premier à commercialiser des radios vintage équipées des dernières innovations technologiques.

Des radios design au charme incontestable

Comment ne pas être sensible au charme de ces authentiques radios d’antan. Et nul besoin d’être né dans les années 40 pour en apprécier le design. En intégrant un système audio de nouvelle génération, Arthur à fait de ces radios des objets intemporels et terriblement tendance. Tout y est! Module amplificateur analogique de 50W, haut-parleur 2 voies, système Bluetooth 4.0 APTX et module FM autonome. Une option Wifi est même disponible pour diffuser votre musique simultanément sur plusieurs radios. C’est votre Ipod qui va prendre un coup de vieux !

La prise jack vous permet justement de connecter ce même Ipod ou une platine vinyle et le système Bluetooth de diffuser vos morceaux favoris depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone. Le résultat est époustouflant, “Vos yeux ne vont pas en croire leurs oreilles”. L’acoustique est tout simplement incroyable et le concept est si génial que de nombreux clients du monde entier retournent dans leur grenier pour confier à A.bsolument la rénovation de leur vieux transistor.

Conserver les traces du passé

C’est un choix audacieux que de conserver les effets du temps, un parti pris et un engagement propre à la marque. Sauvegarder l’authenticité de l’objet, en préserver les petites imperfections qui en font une radio unique c’est aussi ça l’esprit A.bsolument. Plus qu’une restauration, c’est une renaissance qui sait néanmoins garder l’âme d’un objet qui a vécu.

Mieux encore, la jeune marque souhaite sublimer le touché sonore vintage en le rendant plus dynamique et conforme aux attentes actuelles du marché.

Vous en voulez encore? A.bsolument intègre un rétro-éclairage bien typé d’origine avec des ampoules à filament pour que votre radio soit aussi belle de jour que de nuit…

Véritablement, on y apprécie la noblesse d’un travail qui a su conserver intact l’esthétisme des radios de nos ainés. Chaque appareil est respecté comme une œuvre d’art pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Parcourir le catalogue d’A.bsolument c’est comme voyager dans le temps avec une DeLorean (Ndlr : Retour vers le Futur). Un pied dans le passé, un autre dans la modernité et il est fort à parier, qu’en y regardant de plus près, vous y trouviez un souvenir enfouis dans le fond de votre mémoire.

A.BSOLUMENT

Depuis 2011, A.bsolument se positionne comme la première marque leader de l’installation des nouvelles technologies dans d’authentiques radios vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *